dimanche 3 août 2014

Jour 7 - L'homme bleu de sapporo et les papillons blanc


Aujourd'hui c'est notre premier concert au Japon. On va jouer à Susukino, haut lieux des nuits de Sapporo. Le bar s'appelle "l'España".

Le matin on prend un vrai brunch japonais de dimanche matin, avec saucisses, légumes, omelettes et riz au Kimchi; merci Mitsué.

 On traine une partie de la matinée avant de définir le plan d'action; Go doit aller chercher un matelas gonflable chez son père pour le séjour à Hirozaki, où nous dormirons dans un temple. On décide donc de partir ensemble, Gaël, François et moi on va directement au studio de répétition à Susukino, Go va chez son père chercher le matelas.

On porte sur nous tous le matériel, c'est a dire une guitare, une batterie et trois amplis. On va se caler au bord de l'eau, où go nous à amené hier et je sirote une "Sapporo classic" bien fraîche.

Go arrive pas trop en retard on répète deux heures avant de se rendre au bar.



La-bas on défait et installe tout notre attirail. Le son de la guitare passe par un ampli où un micro le redirige vers la sono du lieu, la voix passe directement par la sono du lieu et aussi par un petit ampli portatif.


On commence le concert à 8h par "vaille que vaille", puis "écris moi", ou François se peint en bleu et commence une performance qui l’emmène d'abord et une fois de plus au milieu des voitures. Puis il revient vers le café et commence à jouer avec les gens attablés qui adorent ce personnage étrange d'homme au visage bleu. Les passants ralentissent, s’arrêtent, les enfants adorent.

On joue ensuite "Le Christ aux oliviers", "les loups", "les poissons rouge" et "Hanna Fubuki".

Le concert s'achève sur cette note douce de monsieur François, qui chante avec une voix perchée cette chanson bien bucolique.



On décide de rejoindre à pied le parc Odori, mais à notre façon, on sort la guitare et l’amplification, et on chante "sumimassen..." la chanson de Go !



François lui apprivoise les papillons de nuit blancs de Sapporo. Au japon ils ne les appellent papillons, et ils ne les aiment pas beaucoup, ce sont les "Gas". François en attrape quelques uns et les pose sur sa tête d'où ils ne bougent pas, ils restent accrochés. Et il se promène ainsi, effrayant les enfants et les jeunes filles. On arrive à un croisement où on fait une performance un peu plus longue, puis on reprend notre route en chantant.




Au parc Odori on fait une performance dans le théâtre crée par le bassin assez grand, on se place au bord avec Gaël et françois rentre dedans et commence à faire une performance sur "Le Christ". Puis on chante "Le déserteur" et il s'enfuit de l'autre cotés parmi les statues des trois grâces !








Il y a beaucoup de jeunes au parc Odori et on discute tranquillement parmi ceux qui sont là, il y a les fans de foot, bien sûr les amateurs de bière "Sapporo", mais aussi de jolis visages.


On rentre finalement par le métro de minuit, avec une dernière performance reprise de l'an dernier dans le métro. La même qu'à Tokyo mais en bleu. Demain on se lève à 6h et on part à Sapporo.









Mots appris aujourd'hui

けっして-->jamais
ずと-->toujours
きおん--> temperature
temperature (corp boisson nouriture) --> あんど
すっぱい --> acide (fruit)
かんぎる -- sentir
さんみをかんじる --> je sent une acidité
苦い -- にがい --> amer

あまい -- sucré
にがみ -- amer
さんみ  -- acide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire