mardi 6 août 2013

Jour n°13 : Concert à la maison de retraite et concert en soirée sur la petite scène

Aujourd'hui, on va jouer dans la maison de retraite d'Hakodate.

On doit avoir déjeuné et être prêt pour 14h précises. Je me lève pour petit déjeuner vers 9h30. Les restes de la fête d'hier soir ont bien disparu.

Je retrouve Adam Juliette, Philippe et Rachel.

On discute un peu et on essaie de visionner le concert de la veille... Impossible, Sayaca ne savait pas bien comment utiliser l'appareil photo et elle n'a pas enregistré au bon moment : bilan, 3 micros enregistrements de 10 s.

Je me rends à la poste centrale pour acheter des timbres et une carte pour mon filleul Thibault qui va fêter ses sept ans.

On mange nos bentos box et on prend le bus direction la maison de retraite. On joue dans le très grand hall d'accueil de la maison de retraite, il y a aussi un artiste danseur turc qui fait deux numéros, un avant nous et l'autre après nous.

 

On joue Le Christ aux Oliviers, la route des fleurs, Écris moi, Aie et la valse de Noël. On ressent une émotion très forte en faisant ce concert. Les personnes agées dégagent quelque chose de très particulier, certains tapent en rythme dans leur main. François fait des choses très jolies qui surprennent, mais sont très bien accueilli par le public, comme un numéro de démon japonais avec le masque d'Ampaman. Il danse avec les membres du personnel encadrant. Beaucoup de personnes sont en fauteuil roulant, mais François choisi l'une d'elle et lui fait faire un tour de danse sur scène.

Après le concert, on retourne sur scène pour dire quelques mots en Japonais et puis on va saluer les spectateurs individuellement.

Il y a une très vielles dame qui a regardé Gaël pendant tout le concert, elle lui confie qu'il ressemble étrangement à son frère, que c'est troublant. Beaucoup d'émotions à ce moment-là, on peine à retenir quelques larmes.
Après le concert, on va regarder la mer quelques minutes, puis Philippe, Émilie François et Rachel vont au Onsen tandis que Gaël et moi, on retourne au parc Motomachi pour travailler avec Mayuni sur la chanson des loups.

Après avoir bu un bon Matcha à la maison de thé d'hier, on met en place la chanson sur les marches à l'entrée du parc. Mayuni attend une amie à elle qui nous rejoint.


On met bien en place le morceau. Plus tard en fin de soirée, on fera une dernière répétition devant Philippe et Emilie qui nous assurera.

Entre temps, je vais voir le groupe de russe sibérien Koryak. Impressionnant et très fort, très pulsionnel. On est intéréssé par leur jeu qu'on aimerais mêler à notre "Akuma wo Sagassu".


Notre concert commence à 20h45, on joue Le Christ aux Oliviers, L'heure tourne, Liberté, la valse de Noël Ange, Aie, la bibliothèque brûle, les Loups. Des difficultés techniques émaillent le début du concert. On essaie de régler les balances en "live" ce qui est très délicat.

Il y a un spectateur un peu éméché qui ponctue le concert de cris. François utilise ces énergies dans "Anges" qu'il interprète comme un combat de Samouraï qui se termine par un Hara-kiri.


On finit en force avec "les loups" Mayuni assure, le morceau marche bien. On reste sur le lieu du festival après, on discute avec les gens, je fais la connaissance d'un couple sympathique, lui est français, elle espagnole, ils sont en vacances. Il y a aussi Akane qui est très belle, elle a 36 ans me dit elle, on lui en donnerais une vingtaine tout au plus, et aussi nos amis chiliens qui nous invitent à partager un "free barbecue" en nous promettant de remettre ça demain si on se pointe avant 6h !

On rentre à pied avec Emilie et François, sur le chemin, on croise les fantômes de la belle Mayuni et de sa triste amie. Pourtant, on retrouvera, magie Mayuni à l'hôtel ou milieux d'une nouvelle fête slovène avec un pianiste fou et un indien persévérant. On fait vraiment de droles de rencontre en ce moment à Hakodate !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire